Le projet de rénovation du Domaine a été développé autour de trois aspects à savoir un aspect social et humain, un aspect architectural et un aspect environnemental.
Ce jeudi 22 septembre 2022, le CPAS d’Uccle a organisé une conférence de presse afin d’annoncer le début des travaux de rénovation du Domaine du Neckersgat, l’une de ses maisons de repos et de soins. Le chantier, planifié sur trois ans, sera officiellement entamé le 3 octobre 2022.
Le site du « Domaine du Neckersgat » est une vaste propriété de 3 ha 82 a se trouvant à Uccle, avenue Achille Reisdorff 36.
Il est actuellement propriété du CPAS d’Uccle qui en a fait l’acquisition en 2006 auprès de l’Institut des Vétérans – Institut National des Invalides de Guerre, Anciens Combattants et Victimes de Guerre, (dénommé ci-après INI), établissement public fédéral. Ce dernier y organisait initialement l’accueil, l’hébergement et les soins aux vétérans et invalides des guerres mondiales.
Dès l’acquisition du Domaine, a éclos l’idée d’un grand projet de rénovation, de transformation et d’extension de l’ensemble du site en vue d’y concentrer toutes les activités du CPAS liées aux personnes âgées : maison de repos et de soins, centre de soins de jour et résidence-service, le tout dans un centre d’hébergement et de soins hautement spécialisé et pourvu des technologies nécessaires à l’accueil des résidents atteints de troubles gériatriques ou de maladies neurodégénératives.
Au niveau social et humain, la direction du Domaine ambitionne d’améliorer la qualité de l’hébergement par l’aménagement d’espaces de vie conformes aux normes d’agrément (COCOM, incendie…), de mettre à disposition des résidents des chambres individuelles et quelques chambres doubles meublées pour des couples (avec des sanitaires et la possibilité d’apporter des meubles personnels pour « se sentir comme chez soi »), de permettre l’accès et l’installation de personnes PMR et de sécuriser locaux et espaces extérieurs.
D’un autre côté, le bien-être du personnel et de facto celui des résidents a constitué une priorité du projet.
Une attention toute particulière sera donc portée tant sur la convivialité des espaces accessibles aux résidents (espaces communs à chaque étage, espace de réception au rez-de-chaussée du bâtiment principal, salle à manger, bar et terrasse pour accueillir les familles et amis) que sur le confort maximal pour tous : espaces de travail plus modernes, qualitatifs, spacieux et lumineux… L’aspect architectural du projet a été pensé dans sa globalité afin de créer un climat intérieur propice au confort personnel des résidents et du personnel.
Enfin, le CPAS aura à cœur de maintenir et de poursuivre sa philosophie d’accueil des personnes âgées, de créer et faire vivre un lieu de soins, mais pas seulement ! Il s’agit d’offrir un domicile où le caractère résidentiel est primordial, permettant ainsi d’allier intimité et collectivité, selon les moments et les lieux (cohabitation d’espaces privés et d’espaces collectifs). L’idée est de créer un lieu de rencontre où tous les intervenants seront perçus comme des partenaires.
Enfin, le parc du Domaine et son implantation dans un quartier résidentiel offriront aux résidents et au personnel un lieu de vie et de travail dans un environnement accueillant, calme et verdoyant.
En résumé, la rénovation du site et l’aménagement de ses nouvelles installations permettront de faire vivre le projet de la direction et du personnel, des résidents en vue de développer les potentialités de chacun, de préserver l’autonomie des habitants dans un cadre alliant le bien-être personnel à une vie en collectivité dynamisante, le tout dans un espace sécurisé.
Sont partenaires de ce projet de rénovation du Domaine du Neckersgat, le bureau d’architecture archipelago et les entrepreneurs Jacques Delens et Socatra. Pour plus d’informations, le dossier de presse de archipelago :