Home Brugmann et Domaine du Neckersgat

Home Brugmann
Domaine du Neckersgat

vos besoins…

Je suis une personne âgée et mon état de santé ne me permet plus de continuer à vivre chez moi dans des conditions satisfaisantes, malgré les moyens mis en œuvre (aide-familiale, aide-ménagère, visite d’une aide-soignante, etc.)…

J’ai besoin de soins spécifiques et d’aide dans ma vie de tous les jours…

Je souhaite trouver un foyer sécurisant où mon autonomie et mes besoins individuels seront respectés…

Je souhaite être accompagné.e de professionnels à l’écoute, bienveillants et soucieux de développer une relation individualisée…

Suite à une dégradation de notre état de santé, mon.ma  partenaire et moi-même ne pouvons plus continuer à vivre à domicile et souhaitons être accueilli.e.s à deux dans une maison de repos…

pourquoi?

Les maisons de repos Home Brugmann et Domaine du Neckersgat du CPAS d’Uccle accueillent, hébergent et proposent des soins au public senior.

Les deux maisons de repos disposent :

De chambres individuelles ou en couple
D’un service médical pluridisciplinaire (médecins, infirmier.e.s, aides-soignant.e.s…) qui organise un plan de soin individualisé pour chaque résident.e
D’un service paramédical (ergothérapeutes, logopèdes, kinésithérapeutes…)
D’un service de restauration, d’entretien et de blanchisserie
D’une équipe d’animation
De lieux de convivialité, d’une salle à manger, d’une cafeteria, d’un lieu de culte, d’un salon de coiffure…
Elles sont situées au sein d’un quartier résidentiel, dans un environnement naturel verdoyant qui offre aux résident.e.s calme et quiétude.

Tout est mis en œuvre afin de permettre aux résident.e.s de retrouver un cadre de vie aussi proche que possible de leur cadre familial, notamment en encourageant leur participation aux décisions de la vie communautaire, via des comités de participation. Les équipes veillent particulièrement au maintien de l’autonomie et au respect des besoins individuels.

comment?

Vous ou votre famille prenez contact avec le service social de la maison de repos afin de convenir d’un entretien s’accompagnant d’une visite des lieux, d’une présentation de l’équipe, d’une explication du projet de vie de la résidence, du Règlement d’ordre intérieur et de la Convention (contrat de séjour).


Home Brugmann : prix journalier à partir du 1er août 2022 (màj 19.04.23) :

Type de chambrePrix indexé
Service HOTELChambre individuelle46,02 € / jour
Chambre couple76,70 € / jour
5ème ETAGEChambre individuelle51,09 € / jour
Chambre couple89,07 € / jour
Réduction/pers7,89 €
Inclus dans le prix de la journée :
Hébergement
Repas et boissons durant les repas
Lessive
Ergothérapie et animations
Matériel d’incontinence, … (*)
Kinésithérapie (uniquement résidents “MRS”)
Suppléments (*) :
Consultation du médecin traitant
Médicaments
Abonnement télédistribution (6,95 €/mois)
Ligne téléphonique (11 €/mois + communications)
Coiffeur

(*) Pour la liste détaillée des services rendus et suppléments, merci de vous reporter à l’article 3 de la convention d’hébergement du Home Brugmann.

Domaine du Neckersgat : Tarifs en vigueur à partir de Décembre 2022 (màj 19.04.23) :

 Type de chambreMontant par jour
FONPAVOChambre individuelle59,60 €/jour ou 64 €/jour
 Chambre couple (2 lits)56,20 €/jour/personne
BÂTIMENT PRINCIPALChambre individuelle55,50 €/jour
INCLUS DANS LE PRIX DE LA JOURNEE D’ENTRETIEN:
Hébergement
Repas et boissons durant les repas
Ergothérapie
Animations
Matériel d’incontinence
Lessive
Kinésithérapie (pour les résidents “MRS”)

NON INCLUS DANS LE TARIF JOURNALIER / SUPPLEMENTS:
Abonnement téléphonique : 9,00 €/mois (forfait)
Télédistribution : 6,94 €/mois (forfait)
Bouteille d’eau : 0,75 €/bouteille 1L
Boissons et collations au foyer : selon consommation
Coiffeur “Dames & Messieurs” : à la demande, au tarif du prestataire.
Pédicure & Manucure : à la demande, au tarif du prestataire.
Nettoyage à sec : à la demande, au tarif du prestataire.

REDUCTION POUR ABSENCE : = 4,40 €/jour (cfr Convention d’hébergement)

pour qui?

Toute personne senior peut être accueillie, quels que soient ses revenus.

Si vous avez de faibles revenus, le service social des maisons de repos entreprend les démarches nécessaires auprès des organismes dispensateurs d’aide (Administration des Pensions, CPAS…).

Contact

Domaine du Neckersgat
Avenue Achille Reisdorff, 36
1180 Bruxelles
02 370 80 11

Service social :
TEL: 02/370.80.33
Mme DE SMEDT
Mme GROOTVRIENDT
Mme GANTOIS

Home Brugmann
Rue Egide Van Ophem, 3
1180 Bruxelles
02 370 62 00

Service social :
Madame Grootvriendt
Tél : 02 370 62 05
Madame De Wael
Tél : 02 370 62 06
Madame Gantois
Tél : 02 370 62 06

le saviez-vous?

En tant que futur résident de maison de repos, il est très important que vous soyez vous-même impliqué dans le processus d’admission.


Plainte / question?

En Région de Bruxelles-Capitale, Iriscare est l’organisme bicommunautaire d’intérêt public compétent pour l’agrément et le contrôle des institutions pour personnes âgées. Il s’agit plus précisément des maisons de repos, des maisons de repos et de soins, des résidences-services, des centres d’accueil de jour et des centres de soins de jour.

Les résidents de ces institutions agréées pour personnes âgées, leurs familles, amis ou connaissances, ainsi que le personnel, peuvent s’adresser au Service litiges et médiation en cas de questions ou de réclamations. 

Le Service litiges et médiation peut vous aider si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous avez une question générale ou spécifique sur une institution agréée pour personnes âgées.

Le Service répond immédiatement à votre question ou vous demande des renseignements complémentaires en vue de vous informer ultérieurement.

  • Vous avez une plainte concernant une institution agréée pour personnes âgées.

Nous examinons votre plainte. Il se peut que nous vous contactions pour obtenir des informations complémentaires. Le Service litiges et médiation vous demandera toujours si vous avez déjà fait part de votre plainte au sein de l’institution.

Les plaintes peuvent être examinées de manière anonyme ou non. Nous vous signalerons systématiquement que la nature de la plainte ne permet pas toujours de garantir l’anonymat.

À l’issue du contact avec l’institution ou de l’inspection sur place, nous vous communiquerons le résultat par écrit.

Vous pouvez adresser votre question ou votre plainte par e-mail à mediation@iriscare.brussels, par courrier à Iriscare, Service litiges et médiation, Rue Belliard 71 boîte 2, 1040 Bruxelles ou par téléphone au numéro suivant 02/435 64 33.

Vous trouverez plus d’information sur www.iriscare.brussels/fr/plaintes/.

 

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