service social quartier

vos besoins…

J’ai des difficultés budgétaires…
J’ai des difficultés dans mes démarches administratives…
J’ai besoin d’aide pour payer mes soins de santé…
J’ai besoin d’une attestation…
Je ne parviens pas à payer le matériel indispensable à mon bien-être…
Je ne parviens pas à payer mon abonnement de transports en commun…

pourquoi?

Le rôle de votre assistant.e social.e référent.eest de vous soutenir pour faire valoir vos droits. Il.elle examine toutes vos demandes d’aide, qu’elles soient financières, matérielles ou psychologiques.

Il.elle vous fournit toutes les informations utiles à la recherche de solutions aux problèmes sociaux ou administratifs que vous rencontrez et vous aide dans vos démarches.

Deux grandes catĂ©gories d’aides sont analysĂ©es par le Service Social Quartier :

  • Le droit au revenu d’intĂ©gration (RIS/ ERIS) : il s’agit d’un droit Ă  une allocation mensuelle qui sera Ă©valuĂ© en fonction de critères lĂ©gaux prĂ©cis et qui vise Ă  assurer des revenus minimums Ă  chaque mĂ©nage (isolĂ©, colocation, famille monoparentale, SDF …).
  • Le droit Ă  des aides sociales : il s’agit d’aides ponctuelles et adaptĂ©es Ă  votre situation sociale, rĂ©pondant Ă  un Ă©tat de besoin spĂ©cifique et justifiĂ©. Ces aides sociales ne sont donc pas les mĂŞmes ni d’un CPAS Ă  l’autre ni d’un mĂ©nage Ă  l’autre (prise en charge de frais mĂ©dicaux, colis alimentaires …).  

Ceux-ci peuvent également vous fournir les différentes attestations.

  • Attestation d’aide : si vous ĂŞtes bĂ©nĂ©ficiaire du revenu d’intĂ©gration ou de son Ă©quivalent au CPAS d’Uccle.
  • Attestation pour des colis alimentaires : si vous ĂŞtes rĂ©sident.e Ă  Uccle et que vous ĂŞtes en dessous du seuil de pauvretĂ© – le calcul se fait en nos bureaux sur base d’un justificatif de vos revenus, d’un suivi en mĂ©diation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes (voir page CDAG).
  • Attestation pour la STIB : si vous ĂŞtes bĂ©nĂ©ficiaire du revenu d’intĂ©gration ou de son Ă©quivalent au CPAS d’Uccle – uniquement si la STIB vous a renvoyĂ© vers notre Centre avec un justificatif Ă©crit.
  • Bon Ă  fournir pour la Boutique 4 Saisons (voir page Boutique)

Votre demande sera ensuite analysée et débattue au comité spécial du service social. Il a lieu chaque semaine et une séance par mois est réservée à l’audition des demandeurs.ses.

La décision est prise endéans les 30 jours à dater de votre demande, et vous est notifiée par courrier recommandé dans les 8 jours à dater de la décision. Vous pouvez néanmoins avoir l’information orale concernant votre demande dès le vendredi qui suit la décision de votre demande (sur place uniquement et avec votre carte d’identité).

comment?

  • Sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h Ă  11h30.

Les rendez-vous peuvent ĂŞtre pris directement Ă  l’accueil central du CPAS : par tĂ©lĂ©phone ou en vous prĂ©sentant sur place.

  • Par tĂ©lĂ©phone : les assistant.e.s sociaux.ales vous rĂ©pondent du lundi au vendredi de 14h00 Ă  16h30.
  • Par email : Ă  l’adresse que vous a donnĂ© votre assistant.e social.e ou Ă  l’adresse mail gĂ©nĂ©ral du CPAS info@cpasuccle.be , Ă  l’attention de votre assistant.e social.e.

pour qui?

Pour toute personne ayant dĂ©jĂ  un.e assistant.e social.e rĂ©fĂ©rent.e.  Si vous n’avez pas encore d’assistant.e social.e rĂ©fĂ©rent.e, vous pouvez consulter la rubrique Cellule Accueil

Contact

info@cpasuccle.be

02 370 75 11

CPAS d’Uccle
Administration centrale
Chaussée d’Alsemberg, 860
1180 Uccle
Tram 18, bus 43 et 70 : arrĂŞt Jeanne Herreman

le saviez-vous?

Si je ne suis pas d’accord avec la décision ?

Avec la notification, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à dater de la réception de la notification. La procédure de recours y est expliquée.

Vous pouvez également demander à être entendu directement par le comité spécial du service social en envoyant un courrier au Président du CPAS et en précisant l’objet de votre requête.

En cas d’absence temporaire de votre assistant.e social.e, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone à l’accueil central afin qu’il.elle vous rappelle dans les plus brefs délais.

En cas d’absence prolongée de votre assistant.e social.e, veuillez contacter la Cellule Accueil qui pourra désigner un.e assistant.e social.e de remplacement.

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