Vous êtes déjà aidé par le CPAS d’Uccle ?
- Adressez-vous directement à votre assistant(e) social(e) par mail ou par téléphone.
- sur place :
À l’administration centrale
Chaussée d’Alsemberg, 860 – 1180 Uccle
Du lundi au vendredi de 9H00 à 11H30
vous demandez de l’aide pour la première fois au CPAS d’Uccle ?
vous avez déjà été aidé et votre dossier a été clôturé ?
- via CPAS ONLINE (https://cpasonline.be/fr/index.html)
- par mail : demande.sociale@cpasuccle.be
- sur place :
À l’administration centrale
Chaussée d’Alsemberg, 860 – 1180 Uccle
Du lundi au vendredi de 9H00 à 11H30
Vous recevez alors un accusé de réception. C’est la preuve datée que vous avez fait une demande d’aide sociale au CPAS.
Vous recevez aussi un formulaire. Remplissez-le au maximum chez vous.
Un dossier social sera ouvert à votre nom.
Vous êtes un professionnel d’une institution hospitalière, un administrateur de biens, un médiateur de dettes ?
- par mail : demande.sociale@cpasuccle.be
Vous recevez alors un accusé de réception. C’est la preuve datée que vous avez fait une demande d’aide sociale au CPAS.
Vous recevez aussi un formulaire à remplir.
Pour une première demande, et dans certains autres cas, les documents ci-dessous vous seront utiles :
- votre contrat de bail ;
- la preuve de vos ressources (allocations de chômage, indemnités de mutuelle, fiche de salaire, allocations familiales, pension, ...) et/ou des membres de votre ménage ;
- une attestation d’aide médicale urgente/ un certificat médical si nécessaire ;
- d'autres documents éventuels (factures, devis, prescriptions paramédicales, plans de paiement, inscription Actiris, attestation de formation,…)
Si d’autres documents sont nécessaires, notre équipe vous les demandera en fonction de votre situation personnelle.
Vous ne comprenez pas (bien) le français ou le néerlandais ? Venez avec quelqu’un qui peut expliquer ou traduire.
Votre collaboration est nécessaire :
- Soyez disponible pour répondre aux questions de votre assistant(e) social(e)
- Venez aux rendez-vous à l’heure et prévenez si vous ne pouvez pas venir
- Soyez présent lors de la visite de l’assistante sociale à votre domicile
- Informez votre assistant(e) social(e) dès que votre situation change (par exemple : vous avez changé d’adresse, vous avez trouvé du travail, vous avez eu un enfant, votre composition de ménage a changé,…)
Le Comité (CSSS) prend une décision sur base du rapport social.

Le CSSS?
Le Comité Spécial du Service Social est composé d'hommes et femmes politiques de la commune d’Uccle. Il prend les décisions concernant les aides sociales sur base des enquêtes effectuées par les assistants sociaux. Il se réunit une à deux fois par semaine.

Bon à savoir?
Vous pouvez également demander à être entendu par le CSSS. Pour cela, vous devez faire votre demande par écrit.
Pour l’audition, vous pouvez être accompagné ou être représenté par une personne de votre choix.
Le Comité (CSSS) a 30 jours pour décider de l’aide que vous pouvez recevoir ou non. Ce délai, prévu par la loi, commence à la date de votre demande d’aide sociale (qui se trouve sur votre accusé de réception).
Vous recevrez un courrier recommandé dans les 8 jours qui suivent la décision. On vous y explique à quelle aide vous avez droit ou pourquoi l’aide vous a été refusée. Si l’aide a été refusée parce que votre dossier était incomplet, vous pouvez réintroduire une demande d’aide.
Vous ne comprenez pas la décision ? Contactez votre assistant(e) social(e).
Vous n’êtes pas d’accord avec la décision du Comité (CSSS) ?
- Vous avez 3 mois pour vous y opposer via le Tribunal du Travail de votre domicile.
- Vous pouvez aussi introduire une réclamation auprès du Médiateur bruxellois : https://www.ombuds.brussels/fr
Plus d’informations se trouvent au verso du courrier qui vous notifie la décision du Comité (CSSS) que vous avez reçu par recommandé.
Plus d’informations ? https://primabook.mi-is.be/fr/droit-lintegration-sociale/la-procedure