Accueil des enfants-La Cité de l’Enfance Asselbergs

Le peintre ucclois Alphonse Asselbergs (1839-1916) légua sa maison au CPAS d’Uccle exprimant le vœu d’y voir s’installer une maison d’enfants.

Les premiers enfants y ont été hébergés en 1938.

Actuellement, la Cité de l’Enfance, SRG (Service Résidentiel Général) agréé par la FCWB, accueille 36 jeunes âgés de 3 à 18 ans répartis dans trois pavillons de vie dont un pavillon de mise en autonomie qui héberge les jeunes dès 15 ans. L’institution offre un accueil mixte et vertical, et privilégie les fratries.

En raison d’une situation familiale temporairement problématique, des jeunes peuvent être confiés à la Cité de l’Enfance sur la base d’un mandat ou d’une ordonnance de placement. Ils sont envoyés par le tribunal de la Jeunesse, le service de l’Aide à la Jeunesse ou le service social d’un CPAS.

Le service assure l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement éducatif et psycho-social des jeunes dans un cadre de vie sécurisant.

Dès l’admission d’un jeune, le point est fait sur sa scolarité, sur sa santé, sur sa situation familiale et les problèmes particuliers qu’il rencontre.

Des projets sont mis en place par l’équipe, avec le jeune et sa famille pour remédier aux difficultés.

Ces projets sont régulièrement évalués et modifiés en fonction des nécessités.

Les attitudes éducatives sont réfléchies en équipe et adaptées à chaque jeune, parallèlement au travail de groupe.

Le jeune est encouragé à participer à des activités parascolaires régulières ou à fréquenter un club de sport.

Le jeune est au centre des préoccupations de l’équipe qui favorise la collaboration avec les familles et les différents intervenants (mandant, école, thérapeute, service social ….).

Les parents sont aidés à rétablir leur situation administrative (ils peuvent être accompagnés, le cas échéant, vers des services de première ligne) et conviés à des entretiens familiaux.

A la suite de l’hébergement, les jeunes peuvent être suivis par le personnel institutionnel, soit dans leur propre logement, soit dans leur milieu de vie.

Accueil

Une permanence administrative est assurée, sur place, tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h30.

Cité de l’Enfance Asselbergs

Rue Joseph Bens 82, 1180-Bruxelles

Tél. 02.343.47.70 – Fax : 02.340.37.64