service social quartier

vos besoins…

J’ai des difficultés budgétaires…
J’ai des difficultés dans mes démarches administratives…
J’ai besoin d’aide pour payer mes soins de santé…
J’ai besoin d’une attestation…
Je ne parviens pas à payer le matériel indispensable à mon bien-être…
Je ne parviens pas à payer mon abonnement de transports en commun…

pourquoi?

Le rôle de votre assistant.e social.e référent.eest de vous soutenir pour faire valoir vos droits. Il.elle examine toutes vos demandes d’aide, qu’elles soient financières, matérielles ou psychologiques.

Il.elle vous fournit toutes les informations utiles à la recherche de solutions aux problèmes sociaux ou administratifs que vous rencontrez et vous aide dans vos démarches.

Deux grandes catégories d’aides sont analysées par le Service Social Quartier :

  • Le droit au revenu d’intégration (RIS/ ERIS) : il s’agit d’un droit à une allocation mensuelle qui sera évalué en fonction de critères légaux précis et qui vise à assurer des revenus minimums à chaque ménage (isolé, colocation, famille monoparentale, SDF …).
  • Le droit à des aides sociales : il s’agit d’aides ponctuelles et adaptées à votre situation sociale, répondant à un état de besoin spécifique et justifié. Ces aides sociales ne sont donc pas les mêmes ni d’un CPAS à l’autre ni d’un ménage à l’autre (prise en charge de frais médicaux, colis alimentaires …).  

Ceux-ci peuvent également vous fournir les différentes attestations.

  • Attestation d’aide : si vous êtes bénéficiaire du revenu d’intégration ou de son équivalent au CPAS d’Uccle.
  • Attestation pour des colis alimentaires : si vous êtes résident.e à Uccle et que vous êtes en dessous du seuil de pauvreté – le calcul se fait en nos bureaux sur base d’un justificatif de vos revenus, d’un suivi en médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes (voir page CDAG).
  • Attestation pour la STIB : si vous êtes bénéficiaire du revenu d’intégration ou de son équivalent au CPAS d’Uccle – uniquement si la STIB vous a renvoyé vers notre Centre avec un justificatif écrit.
  • Bon à fournir pour la Boutique 4 Saisons (voir page Boutique)

Votre demande sera ensuite analysée et débattue au comité spécial du service social. Il a lieu chaque semaine et une séance par mois est réservée à l’audition des demandeurs.ses.

La décision est prise endéans les 30 jours à dater de votre demande, et vous est notifiée par courrier recommandé dans les 8 jours à dater de la décision. Vous pouvez néanmoins avoir l’information orale concernant votre demande dès le vendredi qui suit la décision de votre demande (sur place uniquement et avec votre carte d’identité).

comment?

  • Sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

Les rendez-vous peuvent être pris directement à l’accueil central du CPAS : par téléphone ou en vous présentant sur place.

  • Par téléphone : les assistant.e.s sociaux.ales vous répondent du lundi au vendredi de 14h00 à 16h30.
  • Par email : à l’adresse que vous a donné votre assistant.e social.e ou à l’adresse mail général du CPAS info@cpasuccle.be , à l’attention de votre assistant.e social.e.

pour qui?

Pour toute personne ayant déjà un.e assistant.e social.e référent.e.  Si vous n’avez pas encore d’assistant.e social.e référent.e, vous pouvez consulter la rubrique Cellule Accueil

Contact

info@cpasuccle.be

02 370 75 11

CPAS d’Uccle
Administration centrale
Chaussée d’Alsemberg, 860
1180 Uccle
Tram 51, bus 43 et 70 : arrêt Jeanne Herreman

le saviez-vous?

Si je ne suis pas d’accord avec la décision ?

Avec la notification, vous pouvez introduire un recours auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à dater de la réception de la notification. La procédure de recours y est expliquée.

Vous pouvez également demander à être entendu directement par le comité spécial du service social en envoyant un courrier au Président du CPAS et en précisant l’objet de votre requête.

En cas d’absence temporaire de votre assistant.e social.e, vous pouvez laisser votre numéro de téléphone à l’accueil central afin qu’il.elle vous rappelle dans les plus brefs délais.

En cas d’absence prolongée de votre assistant.e social.e, veuillez contacter la Cellule Accueil qui pourra désigner un.e assistant.e social.e de remplacement.

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