Service social général

Le Service Social Quartier (dernière màj le 12 juillet 2022)

La mission

« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ».

Pour répondre à cet objectif, une équipe d’assistants sociaux examine toutes vos demandes d’aide, qu’elles soient financières, matérielles ou psychologiques.

Ils vous fournissent également toutes les informations utiles à la recherche de solutions aux problèmes sociaux ou administratifs que vous rencontrez.

Les demandes d’aides

  • Quelles aides ?

Deux grandes catégories d’aides sont analysées par le Service Social Quartier :

  • Le droit au revenu d’intégration (ou son équivalent – RI/ERI) : il s’agit d’un droit à une allocation mensuelle qui sera évalué en fonction de critères légaux précis et qui vise à assurer des revenus minimums à chaque ménage (isolé, colocation, famille monoparentale, SDF, etc.).
  • Le droit à des aides sociales : il s’agit d’aides ponctuelles et adaptées à votre situation sociale, répondant à un état de besoin spécifique et justifié. Ces aides sociales ne sont donc pas uniformes ni d’un CPAS à l’autre, ni d’un ménage à l’autre (ex : prise en charge de frais médicaux, colis alimentaires, etc.).  

Nous vous invitons à consulter les sites du Service Public fédéral de Programmation Intégration Sociale https://www.mi-is.be ou OCMW-info-CPAS http://www.ocmw-info-cpas.be afin de prendre connaissance des différentes conditions d’ouverture à ces droits (catégories de RI/ERI, montants, aides sociales particulières comme l’adresse de référence, etc.).

Comment introduire sa demande au CPAS d’Uccle ?

Vous pouvez vous inscrire à l’accueil du CPAS tous les jours ouvrables de 9H00 à 11H30.

Lors d’une première demande, vous serez accueilli par un de nos assistants sociaux d’accueil.

La cellule accueil traite un nombre limité de demandes par jour, il est dès lors possible qu’il n’y ait plus de RDV disponibles avant l’heure de fermeture.

L’assistant social de la cellule accueil vous écoutera, vérifiera quel CPAS est compétent pour vous aider, vous aidera à préciser votre demande et en accusera bonne réception, listera les justificatifs nécessaires à l’enquête sociale et fixera un rendez-vous chez l’assistant social de votre quartier. 

Vous aurez ensuite des entretiens avec votre assistant social de quartier, tant au bureau qu’à domicile, pour que celui-ci procède à une enquête sociale.

Votre demande sera ensuite débattue au Comité Spécial du Service Social. Il a lieu tous les mercredis. Les jeudis, une matinée est réservée spécifiquement à l’audition de certains demandeurs.

La décision est prise endéans les 30 jours à dater de votre demande et vous est notifiée par courrier recommandé dans les 8 jours à dater de la décision. Vous pouvez néanmoins avoir l’information orale concernant votre demande dès le vendredi qui suit la décision de votre demande (sur place uniquement et avec votre carte d’identité).

  • Si je ne suis pas d’accord avec la décision ?

Avec la notification, vous pouvez introduire un recours  auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à dater de la réception de la notification. La procédure de recours est expliquée au verso de celle-ci.

Vous pouvez également demander à être entendu en audition directement par le Comité Spécial du Service Social en écrivant au Président du CPAS et en précisant l’objet de votre requête.

Quand venir au CPAS ?

  • Chez mon assistant social référent

Les assistants sociaux de quartiers reçoivent de 9H00 à 12H00, tous les jours ouvrables et uniquement sur rendez-vous.

Ce rendez-vous peut être pris directement chez mon assistant social ou à l’accueil du CPAS (sur place ou par téléphone).

  • En urgence

S’il y a une urgence manifeste dans votre situation sociale, vous pourrez être reçu tous les jours ouvrables de 9H00 à 11H30 par un assistant social de permanence qui évaluera le degré d’urgence de la situation.

La permanence est organisée chaque jour de 9H00 à 11H30 et de 13H30 à 16H30.

Remarque : Aucune avance sur revenu intégration/équivalant revenu intégration ou réquisitoire pour des frais médicaux n’est délivrée par la permanence de l’après-midi.

Si l’urgence n’est pas manifeste, un rendez-vous sera fixé chez votre assistant social référent.

  • Par téléphone

Vous pouvez appeler l’accueil du CPAS tous les jours ouvrables de 9H00 à 16H30 au 02 370 75 11

Les assistants sociaux ne sont pas directement joignables en matinée, puisqu’ils sont en entretien. En cas d’urgence, vous pouvez toujours laisser votre nom et numéro de téléphone à l’accueil du CPAS afin que votre assistant social vous rappelle dans les plus brefs délais.

Les assistants sociaux sont joignables au téléphone tous les après-midis, de 14h00 à 16h30 sauf le jeudi après-midi.

Si mon assistant social est absent ?

Si votre assistant social est absent, vous pouvez demander un RDV avec l’un de ses collègues en vous adressant à l’accueil central si vous êtes sur place ou en lui téléphonant au 02 370 75 11.

Remarque : Si vous changez de numéro de téléphone, il y a lieu de prévenir votre assistant social pour que celui-ci soit modifié dans notre base de données.

Les attestations

  • Quelles attestations ?
  • Attestation d’aide : si vous êtes bénéficiaire du revenu d’intégration ou de son équivalent au CPAS d’Uccle.
  • Attestation de non émergement au CPAS : si vous êtes résident sur Uccle et que vous n’êtes pas aidé par notre Centre.
  • Attestation pour des colis alimentaires : si vous êtes résident sur Uccle et que vous en dessous du seuil de pauvreté – le calcul se fait en nos bureaux sur base d’un justificatif de vos revenus, d’un suivi en médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes.
  • Attestation pour la STIB : si vous êtes bénéficiaire du revenu d’intégration ou de son équivalent au CPAS d’Uccle, vous pouvez vous rendre directement à la STIB en apportant cartes d’identité ou documents équivalents – vous venez au CPAS uniquement si la STIB vous a renvoyé vers notre Centre avec un justificatif écrit.

Comment et quand obtenir une attestation ?

  • Lors d’un entretien avec votre assistant social référent.
  • Si vous contactez votre assistant social par téléphone ou par mail, il préparera l’attestation qui sera à votre disposition à la réception du Centre dès le lendemain.
  • Une permanence pour délivrer les attestations est organisée tous les mardis matins, de 9h00 à 12h00.

Remarque : Les attestations ne seront remises qu’aux personnes concernées. Si un tiers souhaite en obtenir une vous concernant, il devra se présenter avec une procuration datée et signée de votre part et une copie de votre carte d’identité.

Où nous trouver ?

Chaussée d’Alsemberg 860, 1180-Bruxelles
Tél : 02 370 75 11
Fax : 02 370 75 64

Email:

Si vous êtes une personne à mobilité réduite ou un professionnel en lien avec le social (médecin, travailleur social, notaire, administrateur de biens …), et uniquement dans ces cas-là, vous pouvez envoyer un mail à demande.sociale@cpasuccle.be

En ce qui concerne les avis d’entrée d’hôpital, vous pouvez envoyer un mail à avis.entree@cpasuccle.be

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