Tout d’abord, nous vous conseillons de faire le point sur votre parcours professionnel et sur les opportunités qui s’offrent à vous.
Vous avez droit au RIS (revenu d’intégration sociale) ?
Le CPAS a son propre service de réinsertion socioprofessionnel qui travaille avec les mêmes partenaires qu’Actiris (Missions locales, Cité des Métiers, Bruxelles Formation, EPN [espaces publics numériques],…).
N’hésitez pas à parcourir notre site internet pour plus d’infos : https://cpasuccle.be/service-reinsertion-demploi/
Vous n’avez pas droit au RIS (revenu d’intégration sociale) ?
Actiris reste compétent pour tous les autres chercheurs d’emploi.
- Au niveau de la formation :
Il existe de nombreuses formations, proposées par Actiris, en lien avec les métiers en pénurie afin d’augmenter vos chances de décrocher un emploi par la suite.
Les organismes de promotion sociale proposent aussi de nombreuses formations.
- Au niveau de l’emploi :
Actiris met à votre disposition des ordinateurs pour vos recherches et réunit de nombreuses offres d’emploi. Il travaille également en partenariat avec de nombreuses entreprises et employeurs.
Vous pouvez aussi vous inscrire dans les agences d’intérim. Si vous les interpellez régulièrement, ils penseront à vous dès que votre profil correspondra à la demande d’une entreprise.
Nous vous invitons à parler autour de vous de votre recherche, vos connaissances pourront être attentives aux opportunités autour d’elles pour vous.
Pour une incapacité de travail, vous pouvez introduire une demande à votre mutuelle.
Enfin financièrement, nous vous invitons à faire valoir vos droits auprès de vos débiteurs d’aliments :
Après avoir fait valoir tous vos droits, vous pourriez peut-être bénéficier d’un RIS.
Nous vous conseillons de consulter la question n° 7 « Quelles sont les conditions d’octroi du RIS (revenu d’intégration sociale) ? »