Masques cousus en interne par des collègues et des externes, pour les collègues

Tout est parti début avril d’une initiative de quelques collègues amatrices de couture, aidées par une citoyenne uccloise. Une petite équipe s’est rapidement greffée autour d’elles, soutenue par quelques dons en tissus, biais et élastiques de la part d’autres collègues. Et les voilà parties, à 9, à coudre des dizaines et dizaines de masques afin de fournir, dans un premier temps, les collaborateurs du CPAS. Après 6 semaines, c’est près de 650 masques qui ont été découpés, cousus pour ce projet « Home made with love »

Pots de crème pour le personnel des homes

Pas moins de 200 pots de crème hydratante supplémentaires ont été distribués par le secrétaire général à chaque membre du personnel des maisons de repos du Home Brugmann et du Domaine du Neckersgat, dont les mains sont soumises à rude épreuve durant cette crise.

Chocolats, fleurs donnés par des particuliers / magasins pour les homes

De nombreuses personnes et entreprises se sont spontanément manifestées pour offrir des marques de soutien aux maisons de repos du CPAS et à leurs résidents : du chocolat principalement, mais pas seulement !
Merci à tous ces anonymes

Transfert des membres du personnel

Plusieurs membres du personnel de l’administration centrale se sont portés volontaires dans les différents homes afin de venir en renfort et de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Nous avons pu récolter quelques petits témoignages :

· « C’était très chouette de se reconvertir un petit temps dans les homes, de discuter et vivre dans le quotidien des résidents, de découvrir les collègues des autres sites. C’était un vrai moment de partage et de réconfort en cette période de crise. »
· « Partager le quotidien de nos collègues du Domaine fût une expérience plaisante et enrichissante. »
· « Mon expérience au sein des homes a été très enrichissante. J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes attachantes. J’ai été touché par leur simplicité et également par leurs sourires malgré une période difficile. Grâce à ces quelques jours dans les homes, je constate qu’il est important d’être présent pour l’autre afin de se serrer les coudes quoi qu’il arrive. Merci à eux »

Solidarité / un dessin pour toi

La commune d’Uccle a lancé le projet « Un dessin pour toi » et propose aux enfants de faire un ou plusieurs dessins pour les résidents de nos deux maisons de repos. La Cité de l’Enfance Asselbergs a également confectionné quelques dessins pour nos maisons de repos. Comme vous pouvez le voir, les dessins ont permis de décorer les espaces de vie.

Visières imprimées en 3D

Des citoyens se mobilisent pour faire face à la pénurie de protections pour le personnel soignant !
Après avoir fabriqué des visières pour les employé.e.s des pharmacies près de chez lui ou encore pour certains hôpitaux, Igor T’serstevens, photographe passionné de nouvelles technologies, a fait fonctionner son imprimante 3D 24h/24h pendant près d’une semaine afin de fabriquer 100 visières pour le personnel de nos maisons de repos. Il en a également ajouté 10 pour les éducatrices.eurs de la Cité de l’Enfance. Tout cela bénévolement.
Un grand merci à lui !

Tablettes à disposition des résidents des maisons de repos

Pour permettre un contact visuel entre les résidents et leurs proches durant le confinement, des tablettes ont été mises à disposition des maisons de repos du CPAS.

Mise en place du télétravail

Afin de maintenir le service à rendre aux citoyens ucclois tout en garantissant des conditions de travail acceptables pour le personnel, tout a été mis en place pour organiser le télétravail, dans les meilleures conditions possibles et pour un maximum de travailleurs.

Une tablette à domicile
La Cellule Culture

Lutter contre la fracture numérique ainsi que favoriser l’accès aux nouvelles technologies pour les usagers du CPAS d’Uccle est une des missions de la Cellule Culture, c’est pourquoi elle a conclu divers partenariats avec des entreprises sociales de reconditionnement d’ordinateurs afin de fournir au public une solution efficace et durable.
En ces temps troublés, ce phénomène de fracture numérique s’est accentué, l’outil numérique s’étant très rapidement imposé comme moyen principal de communications et d’accès à l’information.
La Cellule Culture du CPAS ne pouvait rester insensible à cette urgence. La procédure d’octroi a donc été radicalement simplifiée et des tablettes tactiles, compte tenu de leur facilité d’installation et d’utilisation, ont été distribuées à nos bénéficiaires ainsi que des codes d’accès à internet.

Jouets récupérés pour la Cité de l’Enfance Asselbergs

Durant cette période, une récolte de jouets a été organisée pour les enfants de la Cité de l’Enfance. Ils ont été contents de redonner une seconde vie à ces jouets.

Le Festival des « fenêtres ouvertes »
La Cellule Culture

La situation actuelle liée au covid-19 a mis en suspens les activités habituelles de la Cellule Culture, tant les activités collectives qu’individuelles. Nous avons donc été amené.e.s à réinventer notre travail et à nous adapter afin de faire face aux besoins du moment.
Les circonstances étant particulièrement difficiles dans les maisons de repos, nous avons décidé d’organiser une série de concerts pour les résident.e.s des homes du CPAS d’Uccle: le Home Brugmann et le Domaine du Neckersgat.

Baptisé « Festival des fenêtres ouvertes », puisque les musiciens sont installés à l’extérieur des bâtiments et qu’il suffit aux résidents d’ouvrir leurs fenêtres pour écouter la musique, cette série de concerts a lieu tous les jours. Celle-ci a pour objectif de lutter contre l’isolement des résident.e.s, qui sont contraint.e.s de rester dans leurs chambres la majeure partie du temps, et de rompre la monotonie entrainée par cette situation, puisque leurs activités sont dès lors très limitées.

En organisant chaque jour un concert différent, nous espérons rendre le quotidien des résident.e.s plus épanouissant, et les retours que nous en avons dépassent nos espérances !

Jaune Toujours
Piet Maris, Mathieu Verkaeren, Mattias Laga, Théophane Raballand, Bart Maris (accordéon, chant, percussions, cuivres)

Babylon Trio
Saif Al-Qaisy, Wallaa Saad et Arkan Mushtaq
(chant, oud, percussions)
----

Macadam’s Trio
Olivier Massart, David et Thomas
(accordéon, chant, basse)
----

Emma Jacquemin, Sabine François et Céline Van Pee
(clarinette et violons)

Catherine Graindorge et ses filles
(violon et chant)

Gaspard Sicx et Anatole Damien
(batterie et guitare)

Damien Locqueneux
(chant)

Patrick Ralichon
(chant et piano)

Dominique Rectem
(chant)

Nicolas Di Santy
(chant)

Le Rythme des fourmis
(percussions)

Chorale Saint-Pierre
Caroline James (piano et chant)
… et d’autres s’ajoutent encore !