Discours de Mr Le Secrétaire général

 

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les membres du conseil de l’action sociale,

Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

Les circonstances nous obligent, pour respecter la tradition des bons vœux, à la réinventer un peu. Pour que ce moment conserve — au moins en partie — sa convivialité, des boissons sont distribuées pour accompagner le propos, enregistré sous forme de capsule vidéo. Le récipient qui contient votre boisson vous est offert et je vous incite à le préférer désormais aux gobelets en plastique jetables disponibles aux fontaines à eau.

Une bonne partie des projets dans lesquels le CPAS devait s’investir en 2020 a dû être mise en attente dès l’entrée en vigueur des consignes sanitaires visant à combattre la propagation du coronavirus. Certains d’entre nous ont été touchés, parfois gravement, par cette maladie. Nombreux sont ceux parmi nous qui sont confrontés à une charge de travail croissante depuis une dizaine de mois, y compris sur le plan psychique.

Télétravail, dispenses de travail, retour sur site, changements d’horaires, absences pour cause de Covid ou de cas contacts, règles sanitaires mouvantes, … Que d’instabilité depuis le début de la crise ! Nous devons faire face à des reconfigurations permanentes de notre manière de travailler.

La pression est devenue plus forte, et a produit davantage de tensions. Nos relations au travail s’en sont trouvées perturbées : la combinaison entre un isolement physique et un éloignement social sont tout à fait contraires à l’ADN du CPAS, et viennent de plus nous interdire toute une série de petits plaisirs qui émaillaient notre quotidien : manger avec des collègues, organiser un drink pour le départ d’un collègue à la pension, pour se souhaiter les bons vœux, etc.

Mais grâce à notre bon sens, à notre intelligence organisationnelle et grâce aussi au fait que nous avons pris, chacun à notre échelon, les responsabilités qui s’imposaient, nous avons jusqu’ici affronté la crise, parfois par des moyens inédits, parfois au prix d’une certaine approximation, parfois avec une prise de risque, ce qui n’est pas toujours facile dans un contexte de type administratif.

Nous pouvons être fiers de la réactivité et de l’inventivité que nous avons mises au service de notre résilience. Notre Centre n’a laissé aucun usager en difficulté et a pleinement assumé la continuité des services essentiels qui lui sont confiés.

Je vous félicite et vous remercie tous pour cela. Cela montre un attachement fort aux valeurs de l’institution et aux missions qui en découlent. Je tiens également à remercier les organes politiques du CPAS pour leur confiance dans l’administration, sans laquelle aucune efficience n’eut été possible dans ce contexte. Je tiens aussi à souligner la collaboration très constructive avec les délégués des organisations représentatives des travailleurs.

Plusieurs d’entre nous ont « pris sur eux » et assumé un travail et des responsabilités inhabituelles. Aujourd’hui, la fatigue s’installe et se mue chez certains, souvent des personnes très dynamiques et investies, en épuisement. Je constate autour de moi que des tensions, qui étaient peut-être latentes entre nous, évoluent vers des conflits ouverts. Cela me donne le sentiment que la qualité de notre vie au travail se détériore un peu. Je souhaitais partager aujourd’hui avec vous mon inquiétude à ce sujet, et inciter ceux qui se sentent concernés par ces difficultés à prendre le recul nécessaire : cette crise ne sera de toute manière que passagère et nous avons montré que nous sommes capables de la surmonter : nous pouvons clôturer cette année 2020 si particulière avec le sentiment du devoir largement accompli et avec confiance en nos forces pour affronter la suite.

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Malgré cette adversité, les projets que nous entreprendrons ou poursuivrons en 2021 ne manquent pas d’ambition, et je vous résume ci-après les changements attendus, que vous pourrez lire prochainement en détail dans la note de politique générale :

Sur le plan des structures organisationnelles, il me paraît essentiel de maintenir le cap général de modernisation et de rationalisation de l’infrastructure et des processus qui est largement entamé, ainsi que de réaffirmer les objectifs d’adaptation aux récentes modifications législatives.

En outre, le cadre du CPAS doit être revu entièrement en 2021, pour tenir compte de la pression qui s’exerce sur les services, dont on peut augurer qu’elle n’ira pas en décroissant à court terme.

Enfin, l’espace disponible pour les agents de l’Administration centrale se trouve réduit dans une mesure telle qu’il devient difficile d’envisager de nouveaux engagements. La réflexion qui devra être menée sur la mise en place d’un télétravail ira donc de pair avec une nouvelle vision de l’utilisation de l’espace de travail, qui devra aider à solutionner les problèmes de « surpopulation » de l’Administration centrale.

Après ces généralités, parlons un peu des principales nouveautés et projets qui occuperont les services sociaux en 2021 :

Une charte commune des valeurs du service social dans sa globalité sera présentée au Conseil.

Au quartier, on veillera à renforcer la cellule accueil. Le service veillera à affiner les cadres décisionnels.

Un nouvel outil de gestion de planning des accueils et agendas partagés sera mis en place. L’analyse de l’automatisation des notifications d’aide sociale et de la rédaction des procès-verbaux du comité spécial du service social sera entamée. Un team-building est prévu.

À la réinsertion socioprofessionnelle, le service présentera des cadres décisionnels. Les outils informatiques existants seront améliorés. Le service de réinsertion socioprofessionnelle travaillera avec Infocom sur la création de bornes numériques à disposition du public du CPAS. La réflexion sera poursuivie afin d’améliorer le cadre de fonctionnement du service Promo-Job.

L’Antenne Sociale veillera à l’organisation des ateliers Alpha/FLE (français langue étrangère) pour les bénéficiaires du CPAS afin d’initier la reconnaissance du CPAS en tant qu’opérateur linguistique dans le cadre du parcours des primo-arrivants.

Au service des accueillantes d’enfants, malgré qu’il soit difficile de trouver de nouvelles accueillantes, il est prévu de continuer à chercher à développer le service.

Quant au centre médical, il est prévu d’étudier, en concertation avec les médecins, la faisabilité de la construction du centre médical à l’arrière du bâtiment de l’Administration.

Il est prévu que le service hébergement en MR/MRS privées passe au système RTF.

À la Crèche Asselbergs, les aménagements prévus pour 2020 à l’extérieur de la crèche sont reportés à 2021.

Les Services ucclois à domicile et les titres-services seront rapprochés dans la perspective d’un regroupement sous un management commun, et au SUD un nouveau logiciel de gestion du service sera utilisé. Une charte interne des valeurs au service sera élaborée. Une sensibilisation des clients des titres-services à la non-discrimination sera prévue pour les usagers.

ILA/MENA : Le service veillera à présenter au Conseil ses cadres décisionnels en 2021.

À la Cellule logement, le service mettra en place de nouveaux indicateurs destinés à évaluer le nouveau projet « suivi des expulsions ».

À la Cellule énergie, une réflexion sera menée sur le rôle du conseiller technique et sur l’organisation du secrétariat du service.

La Coordination sociale sera rattachée aux services sociaux.

Quant aux mesures sociales spécifiques liées au coronavirus, la Commission communautaire commune a prévu des subsides exceptionnels dans le cadre de la crise sanitaire, et dans ce cadre, le CPAS d’Uccle s’engage dans plusieurs projets.

Le premier vise à accorder un suivi spécifique des demandes des indépendants, le deuxième à éditer un guide pratique du CPAS d’Uccle destiné à renforcer l’information à la population sur les aides sociales ainsi que sur la manière concrète d’y recourir ; le troisième à améliorer l’affichage d’informations aux usagers ; le quatrième à revoir complètement le site internet du CPAS ; le cinquième à organiser un plan grand froid visant à accueillir le public du CPAS dans le respect des règles de distanciation ; le sixième de renforcer le soutien à la recherche d’un logement, et le septième à renforcer le service médiations de dettes et prévention.

Le centre de distribution alimentaire gratuite déménagera à la mi-2021 et rouvrira ses portes sur la chaussée d’Alsemberg, en face du CPAS.

À la Cité Asselbergs, il est prévu de finir en 2021 la rénovation du pavillon 3 tandis que des travaux d’aménagement se poursuivront au pavillon 2. Une réflexion sur l’alimentation et les divertissements sera menée, visant à orienter les enfants de la Cité vers une alimentation plus saine et des activités plus sportives, et plus en contact avec la nature.

Dans les homes, le projet de regroupement des deux homes au domaine du Neckersgat poursuivra son cours en 2021, qui doit voir l’adjudication du marché. Le chantier doit débuter en 2022 et les deux phases du projet (nouveau bâtiment B5 – parties anciennes) devraient durer 18 mois chacune.

Au Home Brugmann, nous veillerons à tirer les conséquences de l’analyse de risques effectuée en 2020 et à laquelle le personnel du service nursing a largement contribué.

Quant aux services administratifs et au personnel ouvrier, voici les projets :

Le service GRH s’attachera à la révision du cadre du CPAS et à la mise en place de solutions de télétravail. Les épreuves pour l’accès aux « code 5 » seront organisées.

Des accords-cadres pour les formations récurrentes seront prévus, et l’intranet sera utilisé pour améliorer la visibilité et l’interactivité des formations. En collaboration avec le service informatique, des accès Wi-fi seront prévus pour faciliter la participation aux « webinaires ».

Le service du Personnel s’attachera à finaliser la mise en place de l’octroi des chèques repas et participera à celle des fiches de paie électroniques avec le service informatique.

Le service Finances, veillera à suivre les opérations liées au changement de logiciel comptable, prévu en 2022.

Le service des Affaires générales reverra l’approche Agenda 21 en fonction des nouvelles orientations décidées par la Région et en collaboration avec la commune.

Les archives feront l’objet d’une attention particulière et une réflexion sera entamée au sujet de la gestion des courriers. Une collaboration sera entamée afin de mettre en place l’automatisation partielle des notifications et procès-verbaux des décisions du comité spécial du service social (CSSS).

La communication interne du CPAS reste un défi majeur. En 2021, l’objectif sera d’entamer une démarche visant à en assurer la cohérence et l’efficience.

Sur le plan de la protection des données, les services seront amenés à se consacrer, sous la houlette du délégué à la protection des données, à la rédaction du registre des activités de traitement du CPAS et à l’élaboration de recommandations spécifiques par service.

Le Service informatique a été et demeure fortement sollicité en raison de la crise sanitaire, mais poursuivra la modernisation nécessaire de l’infrastructure, avec une attention spéciale pour le télétravail. L’installation du VPN, dispositif qui permet aux agents d’utiliser depuis l’extérieur les logiciels « métier » du CPAS est en cours. Les des ordinateurs de bureau seront progressivement remplacés par des portables à partir de cette année.

La recette du CPAS veillera, en collaboration avec le service Facturation/Assistance, à rattraper le retard historique accusé dans les imputations, avec comme objectif de présenter le compte du CPAS dans le délai légal. Ces services veilleront à améliorer la lisibilité des comptes en les nettoyant d’une série de données obsolètes ou non pertinentes.

La recette poursuivra en 2021 ses efforts de recouvrement, en accordant une priorité aux subsides et subventions.

Le service Facturation/Assistance s’adaptera aux évolutions des autres services, et spécialement celles du service social. Il veillera à améliorer, sur base de tableaux récapitulatifs, le suivi des recettes et dépenses. Il sera partie prenante de la mise en place de nouveaux comptes « système I ».

Le nouveau service du contrôle interne centralisera désormais les indicateurs choisis et en assurera un rapportage régulier aux organes du CPAS. Il continuera à rédiger le catalogue des processus métier du CPAS, dans une perspective de gestion des risques et d’amélioration constante.

Le service juridique continuera à se recentrer sur son rôle de soutien juridique. En particulier, il participera en 2021 aux premiers travaux portant sur le projet regroupement des homes. Le rôle pédagogique du service sera développé : il produira un aperçu critique de la jurisprudence propre au CPAS d’Uccle.

Un inventaire des formulaires, des conventions et règlements sera établi en collaboration avec les services, et avec le délégué à la protection des données.

On envisagera de rapprocher le service médiation de dettes de la cellule énergie, les possibilités de synergies entre les deux services étant évidentes.

Au service Patrimoine/travaux, la rédaction des cahiers des charges et de la désignation des entrepreneurs dans le cadre du projet de nouveau home au Domaine du Neckersgat sera achevée en 2021, et le marché sera mis en concurrence, en vue d’un début de chantier en 2022.

Le service technique a dû être sur tous les fronts pour parer à tous les aménagements et déménagements d’urgence qu’ont impliqué la mise en place, puis le retrait partiel, puis le renouvellement des différentes mesures de prévention qui ont été mises successivement en vigueur. De nombreux travaux et projets prévus en 2020 ont dû être reportés. Cela concerne en particulier les travaux de rénovation au sous-sol de l’Administration centrale, qui ont été reportés à cette année, et le projet de réaménagement du parking de l’administration centrale.

Le service suivra le projet de maison d’accueil, en collaboration avec la SLRB et la directrice de la Cité.

Je nous souhaite de retrouver en 2021 toute notre qualité de vie ! Meilleurs vœux à tous !

De toespraak van de Secretaris-generaal

Geachte Mijnheer de Voorzitter,

Geachte Dames en Heren leden van de Raad voor Maatschappelijk Welzijn,

Beste medewerksters en medewerkers,

Als wij de traditionele nieuwjaarswens in stand willen houden, moeten wij haar vanwege de huidige omstandigheden aan te passen. Om dit evenement - ten minste gedeeltelijk - gezellig te houden, zullen er drankjes worden geserveerd ter begeleiding van de toespraak, die wordt getoond in de vorm van een video. De bekerhouder krijgt u cadeau, en ik dring erop aan dat u die voortaan gebruikt ter vervanging van de  wegwerpbekers van plastic die u bij de waterfonteinen vindt.

Een groot deel van de projecten die het OCMW in 2020 zou hebben doorgevoerd, moest in de wacht worden gezet bij de oplegging van de sanitaire maatregelen ter bestrijding van de verspreiding van het coronavirus. Sommigen onder ons zijn ernstig door deze ziekte getroffen. En velen onder ons gaan sinds een tiental maanden gebukt onder een groeiende werklast, die ook op psychisch vlak voor druk zorgt.

Thuiswerk, arbeidsvrijstelling, terugkeer naar de werkvloer, wisselende uurroosters, afwezigheden door Covid of door contact met iemand met Covid, veranderende gezondheidsmaatregelen, … wij kennen alleen maar instabiliteit sinds het begin van de crisis! Wij worden permanent geconfronteerd met herconfiguraties op het werk.

De druk wordt opgevoerd en levert extra spanningen op. Onze relaties op de werkvloer worden daardoor verstoord: de combinatie van fysiek isolement en sociale verwijdering staan haaks op het DNA van het OCMW en ontzegt ons bovendien een hele reeks dagelijkse pleziertjes: eten met collega's, een drink organiseren wanneer een collega met pensioen vertrekt, bij de nieuwjaarswensen, enz.

Maar dankzij ons gezond verstand, ons organisatietalent en de verantwoordelijkheid die elk van ons op zijn eigen schaal genoodzaakt was te nemen, hebben wij de crisis tot nu toe het hoofd weten te bieden, op nooit eerder gekende manieren, door ons aan te passen, of door risico's te nemen, wat niet altijd eenvoudig is in een bestuursorgaan.

Wij kunnen trots zijn op de reactiviteit en de inventiviteit waaruit onze veerkracht blijkt. Ons Centrum heeft geen enkele steunaanvrager in de kou laten staan, en heeft alles op alles gezet om de hem toevertrouwde fundamentele dienstverlening voort te zetten.

Ik wil jullie daarmee feliciteren en daarvoor bedanken. Het toont een sterke gehechtheid aan de waarden en de opdrachten van de instelling. Ik wil ook de bestuursorganen van het OCMW bedanken voor hun vertrouwen in het Centrum, zonder dewelke het niet mogelijk zou zijn geweest in deze context efficiënt te werken. En ik wil ook stilstaan bij de zeer constructieve samenwerking met de afgevaardigden van de vertegenwoordigende organisaties van de werknemers.

Meerderen onder ons hebben ongebruikelijk werk en verantwoordelijkheden op zich genomen. Nu treedt de vermoeidheid op, die bij sommigen, vaak zeer dynamische en betrokken personen, tot uitputting leidt. Ik zie om mij heen dat spanningen, die misschien latent al bestonden, uitmonden in open conflicten. Ik heb het gevoel dat de levenskwaliteit op de werkvloer een beetje verslechtert. Ik wil hier mijn bezorgdheid over uiten en de personen die zich bij deze moeilijkheden betrokken voelen, aansporen om de nodige afstand van de situatie te nemen. Deze crisis is hoe dan ook van voorbijgaande aard. Het is al gebleken dat wij haar het hoofd kunnen bieden: we kunnen dit eigenaardige jaar 2020 afsluiten met het gevoel onze taak ruimschoots te hebben vervuld, en met vertrouwen in onze kracht om het vervolg te trotseren.

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Ondanks deze tegenspoed ontbreekt het ons in de projecten die wij in 2021 ondernemen of voortzetten niet aan ambitie. Hieronder volgt een samenvatting van de verwachte veranderingen, die u binnenkort uitgebreid in de Algemene Beleidsnota kunt lezen:

Op organisatorisch vlak lijkt het mij van fundamenteel belang om te blijven streven naar modernere en rationelere processen en infrastructuur, en om ons te blijven aanpassen aan de recente wijzigingen in de wet.

Daarnaast moet de leiding van het OCMW in 2021 volledig worden herzien, zodat wij kunnen inspelen op de druk die op de diensten wordt uitgevoerd, en die er op korte termijn vermoedelijk niet minder op wordt.

Tot slot bemoeilijkt de beperkte beschikbare ruimte voor beambten in het Centraal Bestuur het aanwerven van nieuwe medewerkers. Binnen de nieuwe visie over het gebruik van de werkruimte, moeten wij nadenken over een systeem voor thuiswerk, dat een oplossing zou kunnen bieden voor de overbezetting van het Centraal Bestuur.

Laat ons, na deze algemene onderwerpen, het voornaamste nieuws en de projecten overlopen die de sociale diensten in 2021 te wachten staan :

Een gemeenschappelijk handvest van de waarden van de sociale dienst zal in zijn totaliteit aan de Raad worden voorgelegd.

Binnen de Sociale Wijkdienst wordt de Cel Onthaal versterkt. De dienst zal het besluitvormingskader bijschaven.

Er wordt een nieuwe beheertool voor de planning van gedeelde agenda's en onthaal in gebruik genomen. De automatisering van meldingen voor maatschappelijke steun en het opstellen van notulen van het Bijzonder Comité van de Sociale Dienst zal worden geanalyseerd. Er wordt voorzien in team-building.

De dienst Socioprofessionele herinschakeling zal zijn besluitvormingskader presenteren. De bestaande informaticatools worden verbeterd. De dienst Socioprofessionele herinschakeling werkt samen met Infocom aan digitale toestellen ten dienste van het publiek van het OCMW. Er zal worden nagedacht over de verbetering van de werking van de dienst Promo-Job.

De Sociale Antenne zal workshops Alpha/FLE (Frans als buitenlandse taal) voor begunstigden van het OCMW organiseren, om zo een begin te leggen aan de erkenning van het OCMW als taalkundige deelnemer in het kader van het traject van anderstalige nieuwkomers.

Hoewel het moeilijk is nieuwe onthaalouders te vinden, wordt er binnen de Dienst Onthaalouders naar middelen gezocht om de dienst uit te breiden.

In het Medisch Centrum wordt, in overleg met de artsen, de haalbaarheid onderzocht van de constructie van het medisch centrum aan de achterkant van het gebouw van het Bestuur.

De Dienst Huisvesting in privé-ROB/RVT zal het RTF-systeem gebruiken.

In de Crèche Asselbergs, zijn de aanpassingen aan de buitenkant van de crèche die in 2020 gepland stonden, uitgesteld tot 2021.

De Ukkelse Thuisdiensten en de Dienst Dienstencheques zullen nauw samenwerken en worden samengevoegd onder gemeenschappelijk beheer. In de UTD zal nieuwe informatica worden gebruikt voor het beheer van de dienst. Er wordt een intern handvest van de waarden van de dienst opgesteld. Er zal worden gewerkt aan de bewustmaking van de cliënten van de dienst Dienstencheques over het onderwerp non-discriminatie.

LOI/MENA : De dienst zal in 2021 zijn besluitvormingskader aan de Raad bekendmaken.

De Huisvestingscel zal nieuwe indicatoren opstellen om het nieuwe project “opvolging huisuitzettingen” te evalueren.

In de Energiecel zal worden nagedacht over de rol van de technisch adviseur en over de manier waarop het secretariaat van de dienst zal worden georganiseerd.

De Dienst Sociale Coördinatie wordt onder het bestuur gebracht van de Sociale Diensten.

De Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie geeft in het kader van de gezondheidscrisis uitzonderlijke subsidies vrij met betrekking tot de specifieke sociale maatregelen in verband met het coronavirus, en het OCMW zet in dit kader verschillende projecten op.

Het eerste project beoogt de toekenning van specifieke opvolging van vragen van zelfstandigen; het tweede project beoogt het opstellen van een praktische gids van het OCMW van Ukkel teneinde de bevolking te informeren over maatschappelijke steun en de concrete manier waarop daar beroep op kan worden gedaan; het derde project heeft tot doel gebruikers gerichtere informatie te verstrekken; het vierde project bestaat in de complete vernieuwing van de website van het OCMW; het vijfde project beoogt de organisatie van een koudeplan waarbij het publiek van het OCMW kan worden ontvangen in naleving van de afstandsregels; het zesde project beoogt betere ondersteuning bij het zoeken naar een woning; en het zevende project heeft tot doel de dienst schuldbemiddeling en -preventie te versterken.                                                                                                   

Het Gratis Voedseldistributiecentrum verhuist halverwege 2021 en opent zijn deuren op de Alsembergsesteenweg tegenover het OCMW.

In het Kindertehuis Asselbergs wordt de renovatie van het paviljoen 3 eind 2021 afgerond, terwijl de inrichtingswerkzaamheden van het paviljoen 2 worden voortgezet.  Er wordt nagedacht over voeding en vermaak, met als doel de kinderen van het Kindertehuis te richten op gezondere voeding en sportievere activiteiten, in nauwer contact met de natuur.

In de rusthuizen wordt in 2021 voortgewerkt aan de samenvoeging van beide rusthuizen op het Domein Neckersgat. Het is de bedoeling dat de opdracht in 2021 wordt aanbesteed en de werkzaamheden in 2022 van start gaan. De fases van het project (nieuw gebouw B5 – oude delen) zouden elk 18 maanden moeten duren.

In het Brugmann Tehuis zullen wij de gevolgen trekken uit de in 2020 uitgevoerde risicoanalyse waar het personeel van de dienst nursing zeer uitgebreid aan heeft meegewerkt.  

Hieronder volgen de projecten met betrekking tot de administratieve diensten en het arbeiderspersoneel:

De Dienst HRM zal zich toeleggen op de herziening van het leidinggevend personeel van het OCMW en op de organisatie van thuiswerk. Er zullen proeven worden georganiseerd voor de toegang tot “code 5”.

Er wordt voorzien in kaderakkoorden voor terugkerende vormingen, en er zal gebruik worden gemaakt van intranet om de zichtbaarheid en de interactiviteit van de vormingen te verbeteren. Er zal in samenwerking met de Dienst Informatica worden voorzien in wifi om deelname aan webinars te vergemakkelijken.

De Personeelsdienst zal zich toeleggen op de verstrekking van maaltijdcheques en zal met de dienst Informatica deelnemen aan de verstrekking van elektronische loonfiches.

De Dienst Financiën zal zich toeleggen op de verrichtingen met betrekking tot de verandering van de boekhoudingssoftware, voorzien voor 2022.

Algemene Zaken ziet de Agenda 21 dichterbij komen in functie van de nieuwe richtsnoeren waarover werd besloten met het Gewest en in samenwerking met de gemeente.

De archieven verdienen bijzondere aandacht, en er zal worden nagedacht over het beheer van de post. Er zal worden samengewerkt aan een gedeeltelijke automatisering van meldingen en notulen van de beslissingen van het Bijzonder Comité van de Sociale Dienst (BCSD).

De interne communicatie van het OCMW blijft een grote uitdaging. In 2021 stellen wij ons tot doel stappen te ondernemen om haar coherent en efficiënt te laten verlopen.

Op het vlak van gegevensbeveiliging zullen de diensten onder de hoede van de functionaris voor gegevensbescherming een register van verwerkingsactiviteiten van het OCMW opstellen en specifieke aanbevelingen per dienst uitwerken.

Op de Dienst Informatica werd vaak een beroep gedaan, en dat zal nog wel zo blijven vanwege de gezondheidscrisis. De dienst zal de nodige moderniseringen doorvoeren aan de infrastructuur, waarbij bijzondere aandacht zal worden besteed aan het thuiswerk. Er wordt gewerkt aan de installatie van VPN, apparatuur waarmee beambten buiten het OCMW werksoftware kunnen gebruiken. PC's worden dit jaar stapsgewijs vervangen door laptops.

De Dienst Ontvangsten van het OCMW zal samen met de Dienst Facturatie/Bijstand de historische achterstand in de afboekingen inhalen, met de bedoeling om de rekening van het OCMW binnen de wettelijke termijn voor te leggen. Deze diensten zullen de leesbaarheid van de rekeningen verhogen door ze te ontdoen van een reeks achterhaalde of niet-relevante gegevens.

De Dienst Ontvangsten richt zich in 2021 op de invorderingen, door de prioriteit te geven aan toelagen en subsidies.

De Dienst Facturatie/Bijstand past zich aan de ontwikkelingen van de andere diensten aan, met name van de Sociale Dienst. Hij zal met behulp van overzichtstabellen de opvolging van de ontvangsten en uitgaven verbeteren. De dienst zal betrokken zijn bij de invoering van nieuwe rekeningen “Systeem I”.

De nieuwe dienst voor Interne Controle centraliseert voortaan de gekozen graadmeters en rapporteert er regelmatig over aan de instellingen van het OCMW. Hij stelt een catalogus op van de bedrijfsprocessen van het OCMW met het oog op risicobeheer en permanente verbetering.

De Juridische Dienst zal zich blijven richten op het bieden van juridische ondersteuning. De dienst zal in 2021 met name deelnemen aan de eerste werkzaamheden rond het samenvoegingsproject van de rusthuizen. De pedagogische rol van de dienst zal worden uitgebreid: hij zal een kritisch overzicht opstellen van de rechtspraak die eigen is aan het OCMW van Ukkel.

In samenwerking met de diensten en de functionaris voor gegevensbescherming, zal de dienst een inventaris opstellen van formulieren, overeenkomsten en reglementen.

Wij overwegen de Dienst Schuldbemiddeling te betrekken bij de Energiecel: de samenwerkingsmogelijkheden liggen voor de hand.

Binnen de Dienst Patrimonium/werkzaamheden wordt in 2021 de laatste hand gelegd aan de opstelling van de lastenboeken en de benoeming van de ondernemers in het kader van het project van het nieuwe rusthuis van het Domein Neckersgat, en zal de opdracht voor concurrentie worden opengesteld, met de bedoeling de bouwwerken in 2022 van start te laten gaan.

De Technische Dienst heeft op alle fronten moeten optreden om het hoofd te bieden aan alle noodaanpassingen en -verhuizingen die de oplegging, gedeeltelijke intrekking en herziening van de verschillende opeenvolgende preventieve maatregelen met zich meebrachten. Veel projecten en werkzaamheden die in 2020 op de agenda stonden, moesten worden uitgesteld. Het betreft met name de renovatiewerken in de kelderverdieping van het Centraal Bestuur, die naar dit jaar verschoven werden, en de heraanleg van de parking van het Centraal Bestuur.

De dienst zal samen met de BGHM en de directrice van het Kindertehuis het project van het opvangtehuis volgen.

Dat in 2021 onze levenskwaliteit moet terug moge keren ! Mijn beste wensen aan iedereen !